Quelques rappels/informations importantes en lien avec les épreuves uniques de mathématiques de juin 2023.
D’abord, voici le document d’informations sur les épreuves uniques de mathématiques.
Utilisation d’anciennes épreuves uniques
Les seules épreuves uniques des années antérieures qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques sont celles de juin 2022 et juin 2019.
Je vous rappelle que vous avez accès à de nombreuses tâches dans les fichiers du TEAMS et vous avez également accès à des tâches et des épreuves sur le site de BIM. Le document en pièce jointe précise également certaines balises à respecter pour l’utilisation des épreuves BIM. Vous trouverez également des « Tâches » sur le site de BIM pour 4e secondaire. Les balises d’utilisation sont légèrement différentes. Voici à quel endroit trouver les tâches et les balises d’utilisation :
Modération et conversion des résultats
Quelques éléments à considérer/clarifier :
• L’épreuve unique n’a beau valoir que 20% du résultat final de la C2, puisque la note-école sera modérée, le poids relatif de l’épreuve unique peut aller jusqu’à 100% du résultat final de l’élève en C2 (et ce autant de façon positive que négative). Il est donc hasardeux de calculer un résultat minimal à obtenir à l’épreuve pour s’assurer d’être en réussite puisque la modération sera appliquée.
• Maintenant, la note obtenue à l’épreuve unique devient la note « plancher » de la C2 de l’élève sur son relevé du ministère. Donc, c’est vrai de dire que si l’élève réussit son épreuve unique, il réussit automatiquement sa C2. Par contre, c’est faux de dire qu’il passe automatiquement son année parce qu’il faut combiner le résultat de sa C2 avec le résultat de sa C1. Sachant que la C2 vaut pour 70% de l’année, ça lui donne quand même un bon coup de main s’il réussit l’épreuve unique!
• Les élèves absents lors de l’épreuve unique ne sont pas considérés dans le calcul de la modération des notes-écoles. Sachant cela, on peut penser qu’il est préférable que certains élèves du groupe ne se présentent pas à l’épreuve pour ne pas nuire aux autres élèves. Cependant, il est impossible de prédire de façon absolue l’effet de ces absences sur les résultats des autres élèves. Cela peut avoir un effet à la hausse, à la baisse ou aucun effet sur les résultats des autres élèves de la classe. Il y a trop de scénarios possibles pour prédire l’effet sur le groupe et l’absence « encouragée » d’un élève pourrait même porter préjudice à des élèves dans certains de ces scénarios.
• La note en C1 n’est pas modérée.
Capsule vidéo expliquant la conversion et la modération des résultats en lien avec les épreuves uniques. (capsule créée l’an dernier par mes collègues du CSSMB)
Voici également un fichier vous permettant de connaître l’effet de la modération et le résultat final de vos élèves en compétence 2. C’est une version allégée par rapport à l’an dernier. Je suis à faire les derniers tests pour m’assurer que tout fonctionne bien; il sera accessible au cours des prochains jours. Ce fichier vous permettra de conserver votre pouvoir de jugement professionnel puisque vous pourrez connaître l’impact de la modération sur les résultats de vos élèves avant d’être en vacances et ainsi procéder à des ajustements le cas échéant. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation du fichier, ça me fera plaisir qu’on s’en parle dans les prochaines semaines.
Correction collective
Pour ceux et celles qui seraient intéressés, j’ai planifié une séance de correction collective pour les épreuves uniques. Les rencontres auront lieu le lendemain de chacune des épreuves en avant-midi. Les rencontres auront lieu au Centre d’excellence en santé situé à St-Charles-Borromée près de l’hôpital. Si vous souhaitez vous inscrire, voici les liens vers Scolago :
Correction collective épreuve unique 4e secondaire SN
Correction collective épreuve unique 4e secondaire CST
J’en profite également pour vous partager une autre offre de développement professionnel que j’ai planifiée pour le 28 juin en AM : Le mythe de l’objectivité dans l’évaluation des mathématiques. Si ça vous intéresse, simplement à cliquer pour la description et avoir le lien Scolago pour vous inscrire. Vous pouvez diffuser auprès des collègues des autres niveaux!
Bonne fin d’année scolaire!