Les apprentissages à prioriser en vigueur depuis janvier 2021 ne sont pas reconduits en 2023-2024.
L’information circule de façon officieuse depuis juin dernier, mais je vous confirme que les apprentissages à prioriser ne sont pas reconduits en 2023-2024. Les documents Apprentissages à prioriser du Ministère constituaient « une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage avaient été affectées par la crise sanitaire » (extrait du document du Ministère).
Même si ces documents ne sont plus en vigueur en 2023-2024, vous pouvez continuer de vous questionner entre collègues à savoir quels sont les apprentissages qui sont essentiels. Cela peut vous permettre d’accorder plus ou moins d’espace à ces apprentissages dans votre planification.
Dans les apprentissages qui avaient été identifiés comme prioritaires au cours des dernières années, certains éléments étaient plus importants et d’autres l’étaient moins. Parmi les apprentissages qui n’avaient pas identifiés comme prioritaires, il y avait également des éléments qui pouvaient être considérés très importants. Bref, prenons le temps de revoir notre programme et d’identifier ce que nous voulons que nos élèves apprennent!
Vous pouvez consulter cette page Quelques repères qui a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble pour les cibles d’apprentissages à viser à chacun des niveaux. C’est un travail en cours et j’aimerais d’ailleurs solliciter vos commentaires/réflexions/questions par rapport à ce qui s’y trouve actuellement.
Le document Les concepts de mathématique au secondaire les plus réinvestis d’un niveau à l’autre est un autre outil qui peut vous être utile dans votre réflexion.
J’en profite pour vous souhaiter une belle rentrée scolaire avec vos élèves et une belle année avec vos élèves.
N’hésitez pas à m’interpeller si vous avez des questions ou si vous souhaitez que je réfléchisse à votre planification avec vous.