Bien qu’un résultat n’apparaîtra pas sur le bulletin de l’étape 1 en compétence 1 pour la majorité voire la totalité d’entre vous, je vous encourage à développer et à évaluer la compétence 1 le plus tôt possible et de façon régulière.
« Les élèves n’ont pas encore vu assez de notions »
« La première étape est trop courte »
On identifie souvent ces obstacles à la réalisation de tâches de compétence 1 en début d’année.
Ces arguments étaient très légitimes puisque les modèles de tâches de C1 qui circulent ont longtemps été du même genre : des tâches de grande envergure contenant beaucoup de texte, beaucoup de concepts et qui nécessitaient un temps considérable pour leur réalisation.
Cependant, au cours des dernières années, des modèles de tâches différents sont de plus en plus disponibles (tâches créatives, problèmes ouverts, tâches de type Menu Math, etc.) et nous avons développé une meilleure compréhension de la C1. Une même tâche peut nous permettre d’évaluer la compétence 1 ou la compétence 2 selon notre intention, selon le moment où la tâche est administrée, selon le niveau scolaire, etc. Cela nous permet donc de ne plus voir les tâches comme étant des « C1 » ou des « C2 », mais plutôt comme des tâches ayant le potentiel (plus ou moins grand) de développer l’une et/ou l’autre de ces compétences.
Ces nouveaux modèles de tâches accompagnés d’une vision renouvelée de la compétence 1 nous permettent de surpasser les obstacles précédemment nommés. Or, au cours des premières semaines de l’année et de façon régulière durant toute l’année, je vous invite à développer la compétence 1 de vos élèves. Si vous avez besoin d’un coup de main pour identifier des tâches qui ont du potentiel ou pour avoir des idées d’outils pour évaluer ces tâches, n’hésitez pas à m’interpeller!
J’ai répertorié quelques tâches ici.
Atelier 10 octobre prochain
J’offrirai le 10 octobre prochain un atelier sur la C1 Développer et évaluer la compétence 1 autrement en mathématique au secondaire. La rencontre aura lieu au Centre d’excellence en santé de Lanaudière en après-midi de 13h15 à 15h45. Vous pouvez vous inscrire via Scolago.