Sankaku!

Vous travaillez l’aire des triangles avec vos élèves? Vos élèves ont de la difficulté à identifier la hauteur d’un triangle lorsque celle-ci est à l’extérieur du triangle? Ce n’est pas évident pour vos élèves de comprendre que n’importe quel côté d’un triangle peut être considéré comme sa base? Les puzzles de Sankaku pourraient vous intéresser! 

Des exemples

La consigne est assez simple : vous devez relier trois points de la grille de façon à former un triangle avec l’aire spécifiée. Pratiquez-vous avec ces deux exemples : 

Vous trouvez cela trop facile? Essayez celui-ci : 

Et puis? Combien de temps cela vous a pris? Quelles stratégies avez-vous utilisées? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Si jamais vous ne l’avez pas encore trouvé, j’ai placé la solution complètement au bas de cet article! 

Banque de 42 puzzles

Voici une banque de 42 puzzles

 

Je vous invite à résoudre ceux-ci pour en découvrir le potentiel. 

Desmos

Si vous voulez que l’activité soit un peu plus interactive, vous trouverez 18 puzzles dans cette activité DESMOS. Une fois les points reliés, l’élève peut vérifier si le triangle formé possède bien l’aire spécifiée. 
Lien vers l’activité Desmos originale de Craig Winske
Lien vers l’activité traduite en français 

 

 

 

 

Solution du puzzle présenté un peu plus haut.