Résoudre des équations algébriques, c’est bien! Résoudre les mêmes équations algébriques à travers un labyrinthe, un casse-tête ou un jeu d’évasion, c’est mieux! 😉 Survol de différentes idées pour faire réaliser des exerciseurs à nos élèves de façon plus ludique ou plus engageante. En d’autres termes, changer le contenant sans nécessairement changer le contenu!
Labyrinthes
Le principe est simple : on part de la case départ, on résout le problème et on prend le chemin où se trouve la solution. On se retrouve alors avec un nouveau problème et ainsi de suite jusqu’à la fin. Un des avantages est que ce type de tâches permet une certaine autovalidation des solutions. Si la réponse de l’élève se trouve dans les chemins proposés, il a assurément compris une partie du problème, car il a soit obtenu la bonne réponse ou il est tombé dans un petit piège. Il y a donc des stratégies similaires aux questions à choix multiples à mettre en oeuvre dans ce type d’activités. Voici deux exemples. Le premier s’adresse plus spécifiquement aux élèves de 1re secondaire et le second aux élèves de 3e secondaire.
Casse-têtes
De toutes les formes et portant sur différents concepts, plusieurs casse-têtes circulent notamment sur les réseaux sociaux depuis quelques années. J’en ai répertorié quelques-uns selon les différents niveaux et concepts. Si vous avez d’autres casse-têtes qui ne se retrouvent pas dans ces répertoires (voir ressources à la fin de cet article), vous pouvez me les faire suivre par courriel. Il me fera plaisir de les ajouter à cette collection. Voici trois exemples.
Conseils :
- Placer les élèves en équipe.
- Faire imprimer les casse-têtes sur des feuilles de différentes couleurs pour éviter les mélanges entre les équipes.
- Faire plastifier les casse-têtes pour être en mesure de les réutiliser.
- Utiliser des petits sacs refermables pour distribuer les casse-têtes aux élèves et pour les récupérer.
Jeux d’évasion

Voici un répertoire d’activités élaborées par des enseignants. Ce sont, pour la plupart, des activités Genially de type « jeu d’évasion » où le but est de trouver un code secret. Certaines activités ciblent des concepts précis et d’autres sont conçues pour réviser plusieurs concepts.
Les activités ont été colligées par Nathalie Krikorian et Claudine Leclerc du CSSDM.
Veritech
Basée sur le principe du jeu Veritech, ces activités permettent aux élèves de valider leurs réponses à l’aide d’une image. L’image bien assemblée leur indiquera s’ils ont correctement associés les différents éléments.
Voici un exemple. La première image doit être imprimée telle quelle sur une feuille. Les deux autres images doivent être imprimées sur une feuille recto-verso. On peut ensuite découper les 20 cases de cette feuille recto-verso. Ainsi sur chacun des morceaux, il y aura d’un côté une expression mathématique et de l’autre côté une partie de l’image. L’élève doit d’abord placer chacune des expressions sur son expression équivalente sur la première image. Lorsque c’est fait, il peut retourner chacun des morceaux. Si les morceaux sont bien positionnés, l’image sera bien construite! Vous pouvez facilement changer l’image que vous souhaitez que les élèves découvrent à l’endos des morceaux du casse-tête!
Spot it!
Trouver l’objet mathématique identique (ou équivalent) entre deux cartes, c’est relativement facile! Mais quand chaque carte comporte beaucoup d’objets et que les autres joueurs essaient d’être plus rapide que vous, ça se complique! En plus de faire intervenir les connaissances mathématiques des élèves, l’observation des élèves sera grandement exploitée! Voici un exemple avec les différentes formes d’écriture des nombres (élaboré par François Quirion). En comparant deux cartes à la fois, il n’y a toujours qu’un seul objet équivalent.

Plusieurs façons de jouer de 2 à 6 joueurs.
1re façon (la tour infernale) : Toutes les cartes se trouvent au centre au départ. On distribue une seule carte à chacun des joueurs pour débuter. On retourne ensuite la carte sur le dessus de la pile au centre. Le premier qui trouve l’objet commun entre sa carte et celle de la pile remporte cette dernière. Elle devient sa nouvelle carte de référence. Le jeu continue immédiatement avec la nouvelle carte sur le dessus de la pile du centre. Gagne celui qui remporte le plus de cartes.
2e façon (le puits) : C’est l’inverse de la précédente façon. On place une seule carte au centre. On distribue ensuite le reste des cartes également entre les joueurs. Les joueurs retournent la carte du dessus de leur pile en même temps. Le premier qui trouve l’objet commun entre sa carte et celle au centre peut se débarrasser de sa carte. Celle-ci devient la nouvelle carte au centre. Et on poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur se soit débarrassé de toutes ses cartes.
Il existe également d’autres variantes. Vous pouvez fouiller sur YouTube (rechercher « Règlements du jeu Spot it« ) si vous souhaitez expérimenter d’autres formules.
Jeopardy

Des enseignants de 2e secondaire de l’école secondaire de l’Achigan ont créé un jeu inspiré du jeu télévisé Jeopardy. Des questions de différents calibres dans 4 catégories différentes ont été créées/répertoriées. Les élèves ont ensuite pu faire une compétition amicale en essayant de résoudre les différents problèmes. Le site web suivant a été utilisé : https://jeopardylabs.com/, mais vous pourriez utiliser un autre contenant pour faire l’activité (un diaporama avec des liens cliquables par exemple).
Vous trouverez les énoncés des problèmes ici. Il y a des problèmes qui vont au-delà de la simple « drill », mais vous pourriez utiliser un format similaire pour faire de la drill autrement.
Mot-mystère
Pourquoi ne pas dissimuler un message secret ou un mot-mystère à trouver derrière quelques exerciseurs. Voici un exemple élaboré par Jessica Gemme, enseignante au CSSDM.

Dominos
Pourquoi pas placer des exerciseurs dans des dominos. Voici un exemple en 4e secondaire avec des expressions à factoriser.
Rallye code QR
On ne bouge pas souvent dans nos cours de mathématiques. Voici une modalité qui permettra à vos élèves de se dégourdir les jambes. Des affiches contenant des codes QR sont disposées un peu partout dans la classe (ou ailleurs dans l’école). Les élèves peuvent lire n’importe quel code QR pour débuter. Chaque code QR les amènera à un problème mathématique. Lorsqu’ils ont trouvé la réponse, ils doivent chercher l’affiche du code QR qui contient cette réponse. Ils poursuivent ainsi jusqu’à ce qu’ils aient complété une boucle. Il peut être intéressant d’ajouter des affiches avec des leurres. En lisant ces codes QR, les élèves verraient alors un message du genre : « Oups, vous devez retourner au numéro précédent! ».
Il y a moyen également de proposer l’équivalent d’un rallye code QR via un site web. On enlève à ce moment le fait d’avoir à se déplacer dans la classe, mais on conserve l’idée de passer d’un problème à l’autre jusqu’à ce qu’on ait fait le tour des exercices. Voici un exemple proposé par Guy Picard.
Variété
Avant de terminer, il est impératif de vous rappeler que les exerciseurs plus traditionnels ne sont évidemment pas à proscrire. L’idée principale derrière cet article est simplement de vous permettre de proposer une variété de types d’activités à vos élèves.
Ressources
Pour les enseignants du CSS des Samares, voici les liens vers les dossiers du TEAMS.
Faire de la drill autrement – 1re secondaire
Faire de la drill autrement – 2e secondaire
Faire de la drill autrement – 3e secondaire
Faire de la drill autrement – 4e secondaire CST
Faire de la drill autrement – 4e secondaire SN
Faire de la drill autrement – 5e secondaire CST
Faire de la drill autrement – 5e secondaire SN
Pour les enseignants qui ne sont pas au CSS des Samares, voici des liens vers les ressources :
Faire de la drill autrement – 1re secondaire
Faire de la drill autrement – 2e secondaire
Faire de la drill autrement – 3e secondaire
Faire de la drill autrement – 4e secondaire CST
Faire de la drill autrement – 4e secondaire SN
Faire de la drill autrement – 5e secondaire CST
Faire de la drill autrement – 5e secondaire SN
Partage et idées
Si vous avez d’autres activités du même genre et que vous souhaitez partager, vous pouvez me faire parvenir vos documents (martin.roy005@csssamares.gouv.qc.ca) et je pourrai les ajouter aux répertoires. Également, si vous avez des idées d’activités mais manquez de temps pour les élaborer, vous pouvez me les soumettre et je pourrai les élaborer si mon agenda me le permets!
N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos commentaires ou si vous avez des questions!
Dernière mise à jour de cet article : 25 avril 2024


















