Il y a une multitude de projets qui peuvent permettre de faire des liens entre les mathématiques et les arts. Lors de la dernière journée internationale des mathématiques (14 mars 2024), plusieurs projets ont été partagés sur les réseaux sociaux. J’ai tenté de regrouper certaines idées dans cet article. Pour vous inspirer de beaux projets pour 2024-2025, une potentielle collaboration avec vos collègues en arts et pourquoi pas une belle exposition inaugurée lors de la journée internationale des mathématiques en 2025, le 14 mars prochain! Pour explorer les différentes idées ⬇️.
Message important
Si vous utilisez l’une ou l’autre des idées de projets proposées dans cet article, vous êtes tenus de m’envoyer des photos des projets ou de m’inviter pour que je puisse aller observer le processus et les oeuvres complétées. Sans blague, je serais vraiment intéressé à avoir un suivi de ce que vous pourrez réaliser avec vos élèves en lien avec des projets qui allient mathématiques et arts! 😁
Subvention pour la journée internationale des maths
Une petite subvention pour vous permettre de piloter des activités créatives en mathématiques? Si vous ciblez le 14 mars, alors ça existe et il est très simple de présenter une demande.
L’AMQ, le CRM et l’ISM offrent des subventions d’une valeur maximale de 500$ pour l’organisation d’activités au Québec en lien avec la Journée internationale des mathématiques 2025, dont le thème est : Mathématiques, Art, et Créativité. Le programme de subvention est ouvert à toutes et à tous et on s’attend à ce que la réalisation d’une activité soit en lien avec leur institution et en collaboration avec d’autres. Le versement des subventions sera conditionnel à la réception des pièces justificatives.
Les subventions seront attribuées à partir du 1er février 2025 parmi les demandes reçues à cette date, puis de manière continue jusqu’au 28 février 2025 ou jusqu’à ce que le budget de subventions soit écoulé.
Par ce programme, nous souhaitons encourager des activités partout au Québec!
Pour faire une demande, il vous suffit de compléter le formulaire disponible dans les nouvelles du site de l’ISM ou via ce lien.
(texte provenant de la publication de Frédéric Gourdeau sur le groupe Facebook Les maths autrement, 16 janvier 2025)
Nombre Pi
Le 14 mars est également la journée mondiale du nombre Pi (le 14e jour du 3e mois de l’année, 3,14). Voici d’abord des idées en lien avec ce célèbre nombre.
Cette idée pourrait être exploitée de façon plus créative en laissant les élèves représenter les différentes décimales par d’autres éléments que des barres de couleurs. Par exemple, voici une photo partagée par Krystle Darlene (Middle School Math Teachers sur Facebook).
Vous pouvez utiliser ou vous inspirer de ce canevas au besoin.
Une ville de décimales
Ce projet pourrait être réalisé à petite échelle en utilisant par exemple ce canevas. Le projet pourrait également en être un de plus grande envergure et une murale pourrait être réalisée sur un mur complet dans votre école. Chaque élève ou équipe serait alors responsable d’un certain nombre de décimales (d’édifices).
Le prochain projet est également un projet de murale.
Murale
Voici un projet partagé par Charleen Paxton. Pourquoi seulement des 3? Très bonne question! 😉 En fait ce sont des 3 comportant chacun 14 cercles à l’intérieur (3,14…). Je n’ai pas retracé le canevas, mais vous pourriez en créer un ou vous inspirer de l’idée pour un projet du même genre.
Pavages
Un beau projet collectif pourrait être de faire réaliser un Pi par chacun des élèves (d’un même groupe, d’un même niveau, de toute l’école!) et d’en faire un pavage. Voici quelques exemples :
Le pavage pourrait également être réalisé en utilisant plusieurs autres formes. Voici un projet de Lisa Harper. (Source des photos : Groupe Facebook Middle School Math Teachers)
Voici quelques liens Youtube qui vous exposent comment générer de tels pavages. Le résultat est impressionnant, mais le processus est relativement simple.
Pavage par translation
Pavage par translation #2
Pavage par rotation
Pavage par rotation #2
Pavage par rotation #3
Et si vous voulez aller un peu plus loin avec cette idée. Plutôt que d’y aller avec du papier, pourquoi ne pas découper le tout dans des pièces de bois (ou un autre matériau)? Voici les photos d’un projet réalisé par Catherine Falgueyret et ses élèves. L’idée provient du cahier Perspectives. Avec le logiciel Inkscape et une découpeuse au laser, le résultat est assez impressionnant! (plus de détails à venir)
Spirale de Pythagore
Qui aurait cru qu’on pouvait faire de si belles oeuvres à l’aide de notre cher ami Pythagore? On part d’un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit sont de longueur 1. Par application du théorème de Pythagore, son hypoténuse a pour longueur racine de 2. Puis, à partir de l’hypoténuse de ce premier triangle, on construit un nouveau triangle rectangle : l’hypoténuse du premier triangle forme un des côtés de l’angle droit du nouveau triangle, l’autre côté de l’angle droit est à nouveau de longueur 1. En appliquant de nouveau le théorème de Pythagore, l’hypoténuse de ce second triangle rectangle a pour longueur racine de 3. (extrait provenant de Wikipédia) Et ainsi de suite pour obtenir une spirale comme celle-ci.
Voici le genre d’oeuvres qui peuvent être réalisées en exploitant cette spirale. (source des images)
Une cité géométrique
À venir…
Anamorphose
À venir…
Agamographe
Une idée partagée par Audrey Pyramide sur le groupe Facebook Le coin boulot des profs de mathématiques. (à valider)
Lien vers le canevas pour l’agamographe ci-dessus. (à venir)
Fractales
À venir…
Pixel Art
Une idée partagée par Stéphanie Boyer sur le groupe Facebook Les maths autrement en 2022. Elle a réalisé ce projet multidisciplinaire avec ses élèves de 2e et de 5e secondaire. Ses élèves de 5e secondaire ont créé durant leur cours d’informatique des PixelArts algébriques dédiés à ses élèves de 2e secondaire. Les élèves devaient ensuite colorier les cases en utilisant la notion de termes semblables afin de découvrir l’oeuvre derrière toutes ces expressions algébriques! Vous pourriez envisager d’autres modalités ou d’autres variantes* à ce projet qui a été un succès pour les élèves de Stéphanie.
*Par exemple, colorier les fractions équivalentes de la même couleur, exploiter les différentes formes d’écriture des nombres, intégrer les opérations sur les fractions, etc. En fonction de ce que vos élèves doivent apprendre comme notions, le projet peut être ajusté.
Lien vers les fichiers créés par les élèves de Stéphanie Boyer
D’autres idées?
Si vous avez d’autres idées de projets, vous pouvez me les faire parvenir (description, photos, etc.); je pourrai les ajouter à cet article.
Mon courriel : martin.roy005@csssamares.gouv.qc.ca.
Dernière mise à jour de cet article : 22 janvier 2025
L’image utilisée pour la couverture de cet article provient du groupe Facebook Middle School Math Teachers et a été partagée par Marta Czyrkiewicz.