COUPS de COEUR en résolution de problèmes

La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique et permet de développer les compétences du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Mais… comment choisir de bons problèmes qui favorisent la collaboration et les échanges entre les élèves, l’engagement et la motivation des élèves, le développement des stratégies, la compréhension conceptuelle et le développement des compétences? 
Pour vous aider à faire des choix, le GRDR (Groupe de Réseautage et de Développement Régional) des régions de Laval-Laurentides-Lanaudière-Montréal vous partage ses différents coups de cœur en résolution de problèmes, pour chaque niveau et chaque champ de la mathématique.

Chacun des problèmes est accompagné d’une présentation Google Slide/PowerPoint pour l’enseignant (déroulement du problème et solution) ainsi que le matériel pour l’élève. Les problèmes peuvent être vécus au début d’une séquence d’enseignement, pendant une séquence ou à la fin d’une séquence selon l’intention ciblée.

La capsule vidéo ci-dessous présente les trois intentions de la résolution de problèmes, telles que décrites dans le Référentiel d’intervention en mathématique.