Des activités pour briser la glace!

En cette rentrée, vous êtes plusieurs à vous demander quelle activité pourrait être réalisée lors du premier cours de l’année. J’ai essayé de regrouper quelques idées dans cet article. 

Afin de développer une culture de classe dans laquelle la réflexion, le travail d’équipe, la communication et la collaboration sont valorisés, il est conseillé d’opter, au départ, pour des tâches de nature mathématique sans porter nécessairement sur un concept à l’étude. Ces tâches sont toutefois engageantes et amènent les élèves à réfléchir par eux-mêmes. L’objectif lors de ces premières tâches n’est pas d’apprendre de la nouvelle matière, mais bien d’apprendre à travailler en équipe, à réfléchir davantage, à persévérer et à faire preuve de créativité. Cela aidera grandement lorsque viendra le temps de collaborer lors des tâches qui serviront à apprendre des concepts à l’étude. Les activités proposées ci-dessous peuvent être vécues à tous les niveaux/séquences puisque l’intention n’est pas d’enseigner du contenu. (Merci à mes collègues du CSSMB pour cette introduction!)

1 à 100

Les détails sur cette activité ainsi que d’autres activités ici

Le percepteur de taxes

Les élèves réussiront-ils à obtenir plus d’argent que le percepteur de taxes? Voir les consignes dans la diapositives Déroulement ainsi que dans les commentaires du diaporama

Cadre de cartes

Vous devez placer les cartes de l’as (1) au 10 dans un cadre comme celui illustré ci-dessous, mais de façon à ce que la somme des nombres qui forment chaque côté du cadre soit la même. Prévoir de 15 à 20 minutes pour l’activité. Il y a une dizaine de solutions possibles pour ce jeu. Si une équipe trouve une solution plus rapidement que les autres, mettez-les au défi de trouver une autre solution.

Casse-têtes divers

Divers casse-têtes peuvent être réalisés en équipe. Vous trouverez plus de détails sur celui ci-dessus ici. D’autres types de casse-têtes disponibles ici :  

Puzzles de Menseki

Pour plus de détails sur ces puzzles, vous pouvez consulter cet article : https://matsec.csssamares.gouv.qc.ca/2023/06/15/puzzles-de-menseki/

Poignées de main

Un groupe est formé de 12 personnes. Combien de poignées de mains différentes peuvent-ils s’échanger?
Et pour un groupe de 20 personnes?
Et pour notre groupe? 
Et pour des groupes de n’importe quelle dimension?
Lien vers le diaporama (privilégier Microsoft Powerpoint pour que les animations fonctionnent correctement). 

La pause café

Quel est le prix de la dernière combinaison d’items? 
Lien (pour ceux inscrits au TEAMS de CSS des Samares)

Banque de problèmes d’Alicia Burdess

Ressource en anglais, mais plusieurs problèmes très intéressants! 

Causeries mathématiques

Plusieurs types de causeries peuvent être proposés aux élèves en début d’année et tout au long de l’année. Les causeries peuvent faire partie d’une routine en début de période, en fin de période ou être utilisées en cours de période comme transition. Je vous invite à explorer les ressources suivantes :

D’autres idées

Les réseaux sociaux regorgent en ce début d’année de discussions en lien avec des activités brise-glace. Je vous invite à aller survoler les discussions. Vous trouverez des liens vers différents groupes Facebook sur cette page : https://matsec.csssamares.gouv.qc.ca/sites-web/.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!